Cabinet d'avocats en Rhône-Alpes

Avocat pour vente aux enchères immobilières

Separateur

Toute personne, physique ou morale, peut se porter acquéreur d’un bien immobilier vendu aux enchères. C’est à l’initiative d’un créancier, le plus souvent un établissement financier, un syndic de copropriété, un mandataire judiciaire mais parfois aussi un particulier, que la procédure judiciaire va s’enclencher.

Il s’agira d’une saisie immobilière lorsque le débiteur est seul propriétaire ou d’une licitation si l’immeuble est la propriété indivise du débiteur. La procédure sera menée, eu égard à la compétence territoriale de notre étude, devant le Tribunal Judiciaire de THONON-LES-BAINS.

Tant pour le créancier poursuivant que pour l’enchérisseur, la représentation par avocat est obligatoire. Notre cabinet peut donc vous accompagner quelle que soit votre qualité, créancier poursuivant ou enchérisseur. Il peut même avoir, dans le cas où le créancier poursuivant n’entend pas se porter acquéreur de l’immeuble de son débiteur, une double casquette puisque rien ne l’interdit.

Par contre, l’avocat ne peut porter enchères que pour une seule personne par vente.

Une question ? Nos avocats vous répondent

Maître Jean-Louis MANSANNE, avocat intervenant en cette matière, vous présente en trois étapes le processus de participation à une vente aux enchères :

Première étape : avant la vente

  • Il vous faut consulter les annonces sur les journaux d’annonces légales et sur le site AVOVENTES.FR puis prendre contact avec notre cabinet pour solliciter les divers documents liés au(x) vente(s) choisie(s), à savoir le cahier des conditions de la vente établi par l’avocat du créancier poursuivant et le procès-verbal descriptif de l’immeuble rédigé par un commissaire de justice (ex-huissier).
  • Vous pourrez ensuite visiter le(s) bien(s) immobilier(s) concerné(s) à la date fixée par le commissaire de justice en charge de celle(s)-ci. Attention, une seule visite est prévue par vente.
  • Il vous faudra confirmer à notre cabinet votre ou vos choix pour que notre secrétariat puisse vous remettre les documents à remplir, à savoir un pouvoir pour enchérir et une attestation sur l’honneur.
  • Il vous faudra enfin solliciter auprès de votre établissement financier un chèque de banque libellé à l’ordre du Bâtonnier séquestre, ou une caution bancaire, pour chaque vente choisie et qui sera d’un montant de 10% de la mise à prix avec un minimum de 3.000 €.

Deuxième étape : le jour de la vente

Sachez que votre présence n’est absolument pas obligatoire mais vous pourrez naturellement assister à l’audience qui est ouverte à tous.

Dans tous les cas, les documents ci-dessous seront à remettre à notre cabinet au plus tard juste avant le début de l’audience.

  1. Si vous êtes une personne physique :
    • Une photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou passeport,
    • Le pouvoir pour enchérir rempli et signé,
    • L’attestation sur l’honneur remplie et signée,
    • Le chèque de banque ou la caution bancaire.
  2. Si vous êtes une personne morale :
    • Un exemplaire des statuts de la société,
    • Un extrait Kbis du registre du commerce prouvant son enregistrement,
    • Le pouvoir pour enchérir rempli et signé,
    • La copie de la pièce d’identité du gérant de la société,
    • L’attestation sur l’honneur remplie et signée,
    • Le chèque de banque ou la caution bancaire.

Vous devenez propriétaire dès que la vente judiciaire est définitive, soit à l’issue d’un délai de 10 jours à compter de la vente si aucune surenchère n’est intervenue.

Dans l’hypothèse d’une surenchère, une nouvelle vente aux enchères sera fixée par le Tribunal.

Troisième étape : après la vente

Sachez que vous n’avez pas besoin de faire appel à un notaire dans le cadre d’une vente aux enchères immobilière.

Par contre, outre le prix d’adjudication à consigner auprès de l’Ordre des avocats de THONON-LES-BAINS dans un délai de 2 mois après l’audience, il vous faudra également vous acquitter de certains frais, à savoir :

  • Les frais préalables à la vente (commissaire de justice, publicité, visite) avancés par le créancier poursuivant, taxés par le juge et annoncés par lui lors de l’audience.
  • Les émoluments dus à l’avocat poursuivant et à notre cabinet, fixés selon un barème défini par décret sur le prix d’adjudication. Nous pourrons bien évidemment vous les calculer dès que vous nous aurez remis votre pouvoir pour enchérir.
  • Les droits d’enregistrement à régler directement auprès du Service de Publicité Foncière compétent. Ceux-ci vous seront communiqués en temps utile par notre cabinet et représentent environ 7% du prix d’adjudication.
  • Les frais postérieurs à la vente (publication du titre de propriété, radiation des sûretés).

Droits d'auteur 2022 
LOIC CONRAD AVOCAT
envelope-oclock-ophonebank