Cabinet d'avocats en Rhône-Alpes

Avocat pour la médiation

Separateur

Le Cabinet CONRAD dispose d’un service médiation pour répondre aux besoins de ses clients et futurs clients.

Nous sommes en mesure de mener la médiation que vous souhaiteriez entamer ou de vous accompagner dans le cadre d’une médiation qui serait déjà en cours ou envisagée.

La médiation est un mode alternatif de résolution des différends, mené par le médiateur, spécialiste de la communication, se déroulant en plusieurs étapes, en présence des protagonistes du conflit, nommés spécifiquement les « médiés ». La médiation est un processus au cours duquel les parties auront la possibilité d’exprimer leurs ressentis afin de faire émerger les besoins insatisfaits mais également de comprendre le point de vue de l’autre et trouver ensemble une solution sur mesure.

Le rôle du médiateur est de favoriser un cadre permettant un retour au dialogue et en aucun cas le médiateur ne vous conseillera ou ne vous donnera son avis personnel.

Une question ? Nos avocats vous répondent

La médiation repose sur des piliers ou principes formants le cadre de la médiation :

  • La médiation est volontaire : entrer ou sortir à tout moment du processus est une liberté des médiés mais également du médiateur,
  • Les propos échangés en cours d’une médiation sont confidentiels et ne peuvent être utilisés dans une procédure contentieuse,
  • L’impartialité du médiateur signifie qu’il accorde autant d’importance à chacun des médiés (temps de parole, accueil des émotions… à tout moment du processus).

En qualité d’accompagnant à une médiation, Maître Edwige UNTERMAIER mobilisera toutes ses compétences juridiques techniques ainsi que ses connaissances du dossier, de votre situation, au service de la médiation.

Si un processus de médiation est engagé et avec l’aide du médiateur, l’avocat saura quelle place tenir, celle-ci étant évolutive.

Tantôt en retrait, lors de la recherche des origines du conflit, tantôt pleinement actif surtout en phase de recherches de solutions et de formalisation des accords, dans le respect de la règlementation.

La médiation a pour ambition de prendre le temps de creuser dans les racines du conflit, restaurer un dialogue entre les parties et permettre l’émergence de solutions communes, façonnées sur mesure par les médiés.

Nous traitons de conflits de toute nature (litiges commerciaux, litiges de voisinage…) et sommes particulièrement axés dans deux types de conflits :

  • les conflits familiaux (séparation, difficulté survenant après un divorce, succession…),
  • les conflits au travail (les relations entre salariés d’une même équipe ou d’équipes différentes, des difficultés entre un salarié non-dirigeant avec l’équipe dirigeante ou sa hiérarchie, avec des contextes plus ou moins impactant comme des restructurations, des évolutions de carrière…).

En conclusion, la médiation est un outil extraordinaire permettant aux médiés de prendre leur place, de s’exprimer librement, de comprendre l’autre et de parvenir à une solution mutuellement satisfaisante.

Droits d'auteur 2022 
LOIC CONRAD AVOCAT
envelope-oclock-ophonebank